Vous avez probablement regardé vos félins s’allonger au soleil pendant des années sans vous demander pourquoi ils aiment tant cela?
Ils sont toujours à la recherche du moindre rayon de lumière qui entre par la fenêtre pour en profiter et s’allonger pour se reposer. Mais… Pourquoi est-ce un comportement courant chez les chats ?
Il existe diverses théories à ce sujet mais nous pouvons le résumer dans les raisons que nous vous expliquerons ci-dessous.
En premier lieu, comme pour tous les êtres vivants, les rayons du soleil leur apportent la vitamine D nécessaire au bon fonctionnement de leur organisme. La vitamine D permet aux êtres vivants de mieux absorber le calcium ou assure le bon fonctionnement de divers systèmes tels que la fonction locomotrice, nerveuse et immunitaire.
Mais nos chats ont aussi besoin d’une bonne alimentation car leur fourrure les empêche d’absorber toute la vitamine D dont ils ont besoin.
Une autre raison est que les chats, lorsqu’ils étaient à l’état sauvage, dormaient pendant la journée et chassaient la nuit. Lorsqu’ils ont été domestiqués, leurs rythmes de vie à changer et bien qu’ils continuent à passer une grande partie de la journée allongés, pourquoi le font-ils au soleil ? Parce que les températures des chats chutent lorsqu’ils dorment. Ainsi cela permet de régulariser leurs températures.
Et bien que les raisons que nous avons évoquées soient bénéfiques, tout excès est mauvais. Nous devons toujours assumer la responsabilité de nos petits félins et être très attentifs aux possibles coups de chaleur ou insolation. Cela peut arriver à tous les chats, mais si votre ami félin est un chat sphinx ou communément appelé « chat égyptien », vous devez être particulièrement prudent.
Nous espérons que cet article vous a intéressé et qu’à partir de maintenant, vous surveillerez quand votre boule de poils le fera. Vous pouvez toujours vous allonger à côté de lui pour profiter de cette agréable sensation de chaleur à ses côtés.