Certains maitres veulent juste ne pas laisser mourir de faim leur animal de compagnie et choisissent des croquettes peu couteux, au détriment sa santé. Mais d’autres préfèrent mettre le prix pour un produit de qualité et prolongé la santé et la vie de leurs compagnons à quatre pattes.
En effet, comme pour les humains, la qualité des aliments influence la santé des animaux. Il est donc très important de bien choisir les croquettes. La composition et les constituants analytiques sont des sources d’informations importantes pour évaluer la qualité d’un aliment.
La composition des croquettes
La viande en premier ingrédient
Il a été prouvé, bien que possédant un système digestif de carnivore, que le chien est carnivore facultatif. C’est-à-dire, qu’il pourra digérer des petites quantités d’aliment végétale. C’est pour cela qu’il faut tenir compte de la quantité de viande qui doit être le premier ingrédient dans la recette de son aliment.
Sur les étiquettes, les ingrédients sont classés en fonction de leur quantité : le premier ingrédient est celui qui est présent en plus grande quantité. Si les céréales sont classées en premiers, cela signifie que la viande (ou le poisson) est en quantité insuffisante. Il est aussi conseillé d’éviter les sous-produits dont la dénomination est vagues, et par nature sont de mauvaises qualités. On en trouve souvent dans les produits premier prix.
Les céréales
Les céréales sont très riches en glucides (hydrate de carbone) sous forme d’amidon. Hors si le chien peut en digérer une très petite quantité, il n’a pas besoins d’un apport trop riche en Hydrate de carbone dans son alimentation. Et pour cause, il possède des routes métaboliques alternatives à travers desquelles il produit du glucose à partir de protéines alimentaires.
L’amidon est indispensable pour la fabrication des croquettes. Mais en trop grande quantité, ils ne peuvent pas être digéré correctement par le chien, et entrainer des selles molles et ou mal odorantes. C’est pour cela que certaines marques ont conçues des croquettes sans céréales dans le but de réduire le taux d’amidon, mais aussi de supprimer le gluten de l’alimentation du chien, responsable de la plupart des allergies de la peau.
Il est donc conseiller de choisir des croquettes avec un indice glycémique bas et riche en viande avec des protéines de qualités.
BRAVERY MINI ADULT Sans Céréales – Pour Chien Adulte de Petite Race
BRAVERY Adult Mini Sans Céréales Poulet pour Chien de petite taille.
La gamme BRAVERY, élaborée uniquement avec des ingrédients naturels et de haute qualité, garantira une nutrition parfaite et saine de votre fidèle compagnon. Sans céréales et avec une source unique de viande (mono-protéique), ces croquettes pour petit chien sont hypoallergéniques et conviennent parfaitement à des chiens sensibles, intolérants ou allergiques. Le fort taux de protéines animales et la faible teneur en glucides sont étudiés pour se rapprocher au plus près de ses besoins quotidiens, tels qu’ils sont à l’état sauvage. Des ingrédients hautement digestibles permettent une absorption optimale des nutriments essentiels à sa vitalité et sa santé. Enfin, les vitamines, minéraux et acides gras essentiels contenus en grande quantité dans cette alimentation pour chien renforceront ses fonctions vitales, pour une tonicité et une santé améliorée.
Les légumes et les fruits
Les légumes et les fruits ne sont pas à exclure, mais quand ils composent l’aliment, il est important qu’ils constituent une petite part dans la composition de l’aliment, car le chien ne peut pas les digérer en trop grande quantité.
Si vous donnez des rations ménagère à votre chien, veillez aux proportions qui ne doivent pas dépasser 30%. Mais Attention ! Il existe des fruits et des légumes qui sont toxiques pour les chiens.
Les constituants analytiques
Les protéines
Les chiens sont d’origine carnivore et leur système digestif est conçu pour digérer les protéines contenues dans la viande. Il faudra donc privilégier les protéines animales aux protéines végétales. D’ailleurs certaines protéines indispensables doivent être apportés par l’alimentation.
Les protéines sont source d’énergie et comme nous l’avons vu précédemment, le métabolisme des chiens fabrique lui-même les glucides dont il a besoin à partir des protéines.
Elles jouent un rôle structurel au niveau des os et des muscles, et sont nécessaires pour le maintient des cellules et des tissus de l’organisme. Elles interviennent aussi dans le système immunitaire.
Les croquettes pour chiens adultes doivent contenir au minimum 25 % de protéines, mais un aliment plus riche ne causera aucun problème à un chien en bonne santé, surtout s’il a de l’activité physique. Vous adapterez donc le taux de protéines au stade de vie et d’activité de votre chien ; pour un chiot en croissance ou un chien très actif (sportif) un minimum de 30 % est conseiller.
Les Lipides
Elles constituent une source importante de l’apport énergétique ayant la capacité d’être stocker dans les tissus adipeux, elles apportent 2 fois plus d’énergie que les protéines et les glucides. Elles aident au transport de différentes substances dans l’organisme et elles soutiennent le développement des articulations et le système nerveux. On les retrouve sur les étiquettes sous les termes de matières grasses, oméga 3 et 6 et huile.
Une carence en matières grasses peut provoquer un déficit en vitamines A, D, E et K, susceptible d’entraîner des lésions cutanées chez le chien et une fourrure terne.
Il convient d’adapter le taux de matières grasses au stade de vie et à l’activité de l’animal. Pour un chien adulte d’activité normale, le taux recommandé est au alentour de 15 %. Pour chiot en croissance ou un chien de travail (sportif) vous rechercherez un taux de 18 % à 20 %.
Les glucides ou hydrates de carbones
Les hydrates de carbones sont indispensable au fonctionnement de l’organisme, notamment pour un bon fonctionnement du cerveau. Mais cependant, le système digestif du chien n’est pas adapté pour digérer de grande quantité d’hydrate de carbone, c’est pour cela qu’en parallèle il produit lui-même les glucides à partir des protéines.
Un régime trop riche en glucide n’est pas sans conséquence sur la santé du chien, en effet les glucides en excès sont stocké sous forme de lipide, pouvant entrainer l’obésité du chien qui peut s’accompagner d’autre trouble pour la santé.
Le chien qui ingère des croquettes trop riche en glucides ne pourra en digérer qu’une petite partie, le surplus restera dans l’intestin où se produit une fermentation à l’origine de troubles digestifs tels que les ballonnements, les flatulences, des diarrhées, ou des selles nauséabondes.
Le taux de glucide n’est pas indiqué sur la liste des composants analytiques. On peut calculer l’extractif non azoté (ENA) qui correspond au total (100) auquel on enlève les protéines, les lipides, les fibres, les cendres et l’humidité. Cet extractif non azoté reflète donc à la fois l’amidon et les fibres solubles, ce qui n’est pas très précis mais permet d’avoir une idée de la proportion. On considère qu’un aliment a un faible taux de glucide, lorsque l’ENA est inférieure à 30 %.
Observez l’effets des croquettes sur votre chien
Les composants et les constituants analytiques donnent une idée sur la qualité des aliments, mais vous en saurez davantage en observant les effets sur votre chien.
Si les croquettes sont bien digérées, votre chien fera 1 ou 2 selles bien moulées par jours. À l’inverse des croquettes de mauvaises qualités seront responsables de troubles digestifs (selles molles et/ou malodorantes).
Vous pourrez aussi observer la qualité du pelage, ou le poids de votre chien qui doit rester stable avec une ration adaptée.
Nous espérons que cet article vous sera utile. Pour rester informer du prochain article, abonnez-vous à notre page Facebook, et surtout likez la.